Si votre vue continue de baisser, ce n’est en général pas une bonne nouvelle. Pourtant, n’en blâmez pas vos lunettes ! Le port de lunettes ne provoque jamais le recul de la vue. Il s’agit là juste d’une petite fable souvent répétée… Les vraies causes de la baisse de votre vue, vous pouvez les découvrir ici…

Cause de la baisse de qualité de vue

La croissance

Les yeux changent de forme afin de projeter la lumière pénétrante au bon endroit de la rétine. Les globes oculaires des enfants sont encore petits et n’ont pas encore atteint leur grandeur normale. Cette période de croissance entraîne une perte de flexibilité de l’œil et un focus détérioré de la vue de près. Pendant la croissance, lorsque les yeux vont se développer, la vue peut s’améliorer.

Le travail intensif à vue proche

Uit onderzoek blijkt dat er een verband is tussen lang studeren en bijziendheid (het slecht zien van objecten in de verte). Dit heeft niets te maken met het studeren op zich, maar door een teveel aan 'nabij-activiteiten'. Met andere woorden, door urenlang naar je cursus te staren of door lang op een computer, tablet of smartphone te kijken (allemaal objecten binnen één meter afstand) verslechtert je zicht voor ver. Ja, ook de TV is hier schuldig aan bevonden.

L'âge

Nombreux sont ceux qui commencent à éprouver des difficultés à lire vers l’âge de quarante ans. Les petits caractères ne sont plus si bien lisibles. La lecture de modes d’emploi ou de notices d’utilisation devient de plus en plus difficile. Cette affection s’appelle la presbytie. Tout comme l’ensemble de votre corps, le cristallin perd de son élasticité. Quand on vieillit, le cristallin perd de son pouvoir d’autofocus. Le cristallin peut changer de forme, de cette façon nous pouvons distinguer des objets proches ou à distance. Plus l’objet est proche, plus le cristallin doit se courber pour préciser la vue. Cependant, avec l’âge le cristallin s’épaissit et perd de sa flexibilité. Il faut plus de puissance pour courber le cristallin dans la position nécessaire à une bonne vue d’objets rapprochés. Il est malheureusement impossible de renforcer, régénérer ou entraîner les muscles responsables.

Votre vue est toujours satisfaisante ? Alors il ne vous faudra probablement que des lunettes de lecture. Si vous portez déjà des lunettes pour corriger votre vue à distance, des verres multifocaux avec une zone de lecture sont à recommander. Ces lunettes de lecture ou ces verres multifocaux n’altèreront jamais votre vue. Cependant le processus sous-jacent se maintiendra pendant le port des lunettes de lecture. Ainsi, vous vous habituerez vite à vos lunettes de lecture et à une bonne vue des objets à courte distance. Lorsque vous retirerez vos lunettes, vous aurez l’impression que votre vue a baissé, alors qu’il ne s’agit que d’une perception de contraste entre une vue corrigée et non-corrigée. Il est regrettable que souvent l’on reproche une baisse de vue au port de lunettes de lecture.

Comment peut-on éviter une baisse de qualité de vue ?

Regardez régulièrement au loin et recherchez toujours la clarté du jour. Aussi quand il fait sombre à l’extérieur, assurez-vous d’avoir suffisamment de clarté pour lire. Cela vaut pour des personnes de tous les âges. Normalement, les yeux évoluent jusqu’à l’âge de 25 ans. Jusqu’à cet âge-là il est donc absolument normal d’avoir régulièrement besoin d’une nouvelle correction.

Encore besoin d’adapter votre correction ?

Il se peut que ce soit un peu décourageant de constater après un nouvel examen de vos yeux, que vous ayez encore besoin d’une nouvelle correction ou que votre vue se soit encore détériorée. Même si vous portez toujours vos lunettes dès que cela s’impose, que ce soit pendant la lecture, ou même en permanence. Cela aiderait de porter moins souvent vos lunettes ? Non. La (fausse) idée suggérée serait que vos lunettes fassent le travail correctif et que vos yeux ne doivent plus faire d’effort pour préciser votre vue. Le résultat serait que vos yeux deviennent paresseux et ne font plus les efforts nécessaires. Cela résulterait en dépendance totale de vos lunettes de correction.

En fait, la situation est inversée. Vous avez besoin de verres correcteurs car vos yeux ne sont pas en situation de fonctionnement optimal. La plupart des handicaps de vision proviennent de la forme du globe oculaire qui empêche la lumière pénétrante d’atteindre l’endroit parfait de la rétine. La seule chose que vos verres font est de corriger ce handicap afin que la lumière touche le point exact de la rétine. De cette manière, avec la bonne correction, vous verrez de nouveau parfaitement.

Ne pas portervos lunettes quand vous en auriez besoin, n’améliorera pas votre vue et cela nesera pas non plus la solution à votre handicap. La seule chose que vous faites,c’est faire souffrir vos yeux et provoquer beaucoup de gêne. Vos yeux doiventfournir plus d’effort, ce qui provoquera de la fatigue, des maux de tête et desyeux irrités. Donc, la prochaine fois que vous verrez votre correction encoreadaptée après un examen, ne vous faites pas de soucis ! N’hésitez pas àchanger vos verres ! Vos lunettes servent à optimaliser votre confort devue et à vous aider à retrouver une vue parfaite.