Daltonisme : Quelles en sont les causes et les traitements ?

Vous avez parfois l'impression de percevoir les couleurs différemment de ceux qui vous entourent ? Vous pourriez souffrir d'une forme de cécité aux couleurs ou 'daltonisme'. Il existe divers moyens de vous tester, le plus connu étant le test d'Ishihara. Êtes-vous atteint de cécité aux couleurs ? Faites le test ici !

Vous trouverez ci-dessous une version abrégée du test d'Ishihara. Regardez les images et notez les chiffres que vous parvenez à distinguer. Il se peut aussi que vous n'en distinguiez aucun.

Ishihara test

Comparez vos résultats avec les solutions ci-dessous.

Vous avez des doutes quant à une possible cécité aux couleurs ? Il serait judicieux de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste qui pourra vous soumettre un examen complet. Nous vous en dirons davantage sur la cécité aux couleurs.

Qu'est-ce que la cécité aux couleurs ?

Le daltonisme, également appelé cécité aux couleurs, est un trouble de la vision qui affecte la capacité d'une personne à distinguer certaines couleurs correctement. Cela résulte généralement d'une altération des cellules rétiniennes sensibles aux couleurs, appelées cônes. Les personnes atteintes de daltonisme peuvent avoir des difficultés à différencier les nuances de rouge et de vert, bien que d'autres formes de daltonisme puissent également affecter d'autres combinaisons de couleurs.

Le terme "cécité aux couleurs" peut être trompeur, car les personnes atteintes de cette condition peuvent tout de même percevoir les couleurs, mais certaines nuances leur sont difficiles, voire impossibles à distinguer. Il existe différents types de cécité aux couleurs, chacun ayant ses propres degrés de sévérité. Par exemple, les personnes totalement atteintes de cécité aux couleurs ne voient le monde qu'en nuances de gris. Heureusement, ce cas est plutôt rare. Saviez-vous que...

  • L'incapacité à distinguer le rouge du vert est la forme la plus courante de cécité aux couleurs ?
  • Les hommes ont environ 20 fois plus de risques de souffrir d'une forme de cécité aux couleurs que les femmes ?
  • Le terme médical pour la cécité aux couleurs est "daltonisme" ?

Quelles sont les causes de la cécité aux couleurs ?

Nos yeux contiennent des cellules sensibles à la lumière que l'on appelle des "bâtonnets et des cônes". Ces cellules nous permettent de percevoir la lumière, l'obscurité et les différentes couleurs. Lorsque vos bâtonnets et cônes ne fonctionnent pas correctement, voire pas du tout, vos yeux peinent à communiquer à votre cerveau quelles couleurs vous voyez.

Cécité aux couleurs congénitale

La cécité aux couleurs est souvent d'origine héréditaire et peut être diagnostiquée dès un jeune âge (à partir de 4 ans). Comme mentionné précédemment, le daltonisme touche davantage les hommes que les femmes, en raison de nos gènes. Les hommes possèdent un chromosome X et un chromosome Y, tandis que les femmes ont deux chromosomes X. Les gènes responsables de la cécité aux couleurs sont situés sur le chromosome X, ce qui signifie que les femmes ne peuvent être atteintes de cécité aux couleurs que si les deux chromosomes X présentent cette anomalie.

Autres causes

L'hérédité est la cause la plus courante, mais la cécité aux couleurs peut également être déclenchée par un traumatisme (comme un accident grave), une intoxication, certains médicaments et le diabète.

Liée à l'âge

À mesure que nous vieillissons, nos yeux deviennent de moins en moins capables de distinguer les différentes nuances. Cela signifie que, avec le temps, nous sommes tous un peu touchés par la cécité aux couleurs. Heureusement, notre cerveau compense automatiquement cela, de sorte que nous ne nous en rendons généralement guère compte.

Comment corriger la cécité aux couleurs ?

Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement pour la cécité aux couleurs. Il existe cependant quelques aides, telles que des verres correcteurs spéciaux ou des lentilles de contact munies d'un "filtre de couleur" qui ajuste la fréquence de la lumière ou augmente le contraste. Il existe également des applications qui identifient les couleurs, comme Red Stripe, par exemple. Aucun remède miracle n'est garanti, mais si vous recherchez une solution, il est préférable de consulter un expert qui pourra vous fournir des conseils avisés.

Chez Glazoo, nous ne proposons pas de verres de couleur filtrante, mais pour tous les autres types de verres de lunettes, vous pouvez bien sûr compter sur nous. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons améliorer votre vision ? Nous serions ravis de recevoir votre e-mail ou votre appel !

Solutions du test d'Ishihara : 1. : 12 - 2. : 8 - 3. : 5 - 4. : 6 - 5. : 5 - 6. : /