Vous trouverez ici toutes les bonnes idées pour entretenir soigneusement vos verres de lunettes. Vous devez les nettoyer tous les jours ? Comment nettoyer les verres sans les abîmer ? A quelle fréquence faut-il nettoyer ses verres et sa monture ?

Comment NE PAS nettoyer vos lunettes ?

Garder vos verres propres est une compétence particulière. Rien n'est aussi ennuyeux que des taches de graisse ou de saleté sur vos lunettes. Quelle est la meilleure façon de traiter des verres sales ? Important, n'utilisez PAS de papier de cuisine ou de liquide vaisselle ! Les détergents agressifs peuvent endommager les revêtements de vos lunettes et causer des dommages permanents, tout comme la chaleur excessive. Votre manche n'est pas non plus un chiffon de nettoyage approprié. Ça va rayer vos verres.

Puis-je utiliser des lingettes alcoolisées ?

Les lingettes alcoolisées ne sont pas recommandées. L’alcool s’insère dans les petites griffures déjà présentes sur vos verres et peut endommager le revêtement antireflet ou anti-rayures de vos verres ou même provoquer un détachement. De plus, elles ne sont pas assez douces. Elles peuvent créer des griffures permanentes sur vos verres, que vous ne pourrez plus jamais réparer.

Comment bien nettoyer ses verres ?

Eh bien, nous vous recommandons de nettoyer vos lentilles tous les jours de la manière suivante :

  1. Rincez vos lunettes sous l'eau tiède (vous pouvez également utiliser un spray pour lunettes).
  2. Frottez doucement les verres entre vos doigts
  3. Ensuite, séchez-les avec un chiffon doux et sec (de préférence en microfibre).

Vous ne faites pas attention à vos lunettes ? Vous pouvez alors choisir des lunettes avec un revêtement anti-rayures. Il s'agit d'une couche supplémentaire sur vos lunettes. Cela ne signifie pas qu'il est impossible d'avoir des rayures, mais cela fournit une couche supplémentaire de protection. En outre, vous pouvez également choisir de faire recouvrir vos verres d'une couche hydrofuge et anti-salissures. Ainsi, la saleté, la poussière et la graisse n'adhèrent pas aussi rapidement à vos lentilles. Cela ne signifie pas que vos lentilles ne seront plus jamais sales, mais cela permet de les garder propres plus longtemps.

Utiliser un tissu en microfibres

Un tissu en microfibres est un tissu électrostatique. Une lingette pareille est réalisée en microfibres (comme le nom l’indique) et est 10 fois plus fine qu’un cheveu humain. Cela leur procure une plus grande surface qui leur permet de mieux capter et retenir les salissures. Les poussières et saletés de vos lunettes sales sont comme attirées par ce tissu, contrairement à un tissu ordinaire qui va juste déplacer les salissures.

Vous avez des verres gras ?

N'utilisez surtout pas de produits de nettoyage ou de détergents aux extraits d'agrumes, ils sont trop agressifs et peuvent endommager vos lunettes. Si vous utilisez un chiffon en microfibres, la graisse adhérera aux fibres et vous n'aurez pas besoin de produit de nettoyage supplémentaire. Bien entendu, vous pouvez également utiliser le spray pour lunettes si vous avez des problèmes de saleté tenace sur vos verres de lunettes. La plupart des sprays conviennent à tous les types de lentilles. En outre, il est préférable de nettoyer vos lunettes en effectuant des mouvements de rotation et veillez à utiliser un chiffon propre en microfibres.

Votre tissu salira après quelque temps. Vous pourrez alors le laver en machine à 40 ou 60 degrés. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de détergent à lessive, mais n’utilisez pas d’adoucissant. Celui-ci déposerait un film floutant sur vos verres. Après lavage, il vaut mieux laisser sécher votre tissu microfibres à l’air libre. Tous nos clients reçoivent à l’achat de leurs verres un de ces tissus microfibres. Vous n’aurez donc plus aucune excuse de ne pas nettoyer correctement vos verres !